François Guindon
Guy Côté et Catherine Pellerin
Bianka Roy
Chronique photographique
Guy Côté et ses collaborateurs
Bernard Landry
Claire Du Sablon
Gaétan Henley
Michel Gagnon
Michel Gagnon
Chronique d'une enquête
Esther Ross
François Bellemare et Michel Dubreuil
Pierre Rouxel
Catherine Pellerin
Antoine Guérette
Guy Côté et Claudette Villeneuve
Chronique littéraire
Guy Côté
Hélène Grenier
Steve Dubreuil
Guy Côté
Pierre Rouxel
Antonio Cormier
Luc Bourassa
Luc Bourassa
Carl Deschênes
Raphaël Hovington
Laurent Jomphe et Bernard Landry
Chronique photographique
Guy Côté et ses collaborateurs
François Guindon et Steve Dubreuil
Pierre-Philippe Landry
Claire Du Sablon
C’est loin d’être fini!
Nancy Chouinard
Une exposition unique
Michel Gagnon
La Guerre de Neuf Ans
Michel Gagnon
Catherine Pellerin et Luc Roy
Marie-Josée Biron et Martin Caron
Adelaide Leitch
La course du centenaire en cométique
Steve Dubreuil
Chronique littéraire
Guy Côté
On considère le barrage Daniel-Johnson comme l’emblème de la Révolution tranquille ayant permis au peuple québécois de sortir de « la grande noirceur ». Sylvie Laneuville lève le voile sur l’histoire de ce spectaculaire chantier qui attira les célébrités.
En 1942, plusieurs policiers de la RCMP débarquent dans un camp de bûcherons où travaillent les parents de David Turbis. Leur présence sème la consternation.
En 1939, un aventurier à la barbe rouge débarque à Natashquan pour quelques jours. Parti de Québec, en chaloupe, il dresse sa tente sur un terrain de Charles Vigneault. Diseur de bonne aventure et jeteur de sort, Charles Chouinard, surnommé Barbe Rouge, comme le célèbre pirate des mers serait à la recherche d’un meurtrier.
Des bénévoles passent au peigne fin près de 99 000 mètres carrés de champs labourés sur la Ferme Hovington de Tadoussac. L’archéologue François Guindon commente leur impressionnante récolte de 303 artéfacts. En plus des premières traces des Hovington sur la Côte-Nord, ils plaident en faveur d’une occupation bien plus ancienne au hameau du Moulin Beaude.
Au-delà d’une étude sur les circonstances et l’impact de la visite de Mgr de Laval à Tadoussac le 24 juin 1668, telle que décrite dans les relations des Jésuites, le chercheur et auteur Pierre Rouxel dresse le portrait de l’espace qu’a accordé notre Revue d’histoire au fait religieux, depuis sa première parution en 1984. Il en ressort un constat fascinant sur le travail déjà accompli, et les champs de recherche qu’il nous reste à explorer.
Même s’il se juge au rang des exilés, Paul-Philippe Paquet continue d’aimer la Côte-Nord de son enfance. Il nous en parle avec poésie et nostalgie.
Combien y a-t-il eu de cimetières dans la région de Baie-Comeau? Après de multiples recherches, Luc Roy en a recensé neuf. Il partage ses découvertes dans le premier d’une série de deux papiers. Remontons le fil du temps!
À l’été 1996, la grande aventure du Drakkar démarre avec force à Baie-Comeau. Le journaliste Sandro Célant, qui couvre le club depuis sa création, raconte la palpitante histoire de cette concession de hockey junior majeur.
Pour faire suite à la chronique présentée dans le numéro 2015 de notre revue, Guy Côté nous révèle une série de photographies exceptionnelles représentant divers types d’embarcations, canots, barges, goélettes et autres qui ont sillonné les eaux douces et salées de la Côte-Nord au fil des générations.
À 63 ans, le premier évêque de la Côte-Nord remet sa démission pour des « raisons absolument personnelles ». La nouvelle provoque l’effet d’un coup de tonnerre. Qu’est-ce qui l’a poussé à renoncer à ses fonctions? Le mystère persiste toujours soixante ans plus tard. L’ancien journaliste Raphaël Hovington partage le fruit de ses recherches et de ses lectures.
Défiant l’autorité de l’Église, Laurent Chouinard décide d’épouser Marie-Claire Gagnon à St-Jean Port-Joly. L’évêque réplique en excommuniant les nouveaux époux de même que tous les paroissiens ayant participé à cette cérémonie sacrilège de même qu’aux noces. Marc Champagne enquête sur cette bien étrange histoire.
Une photographie de famille découverte par hasard pique la curiosité de l’archiviste du Centre d’archives agréé de la Société historique. Catherine Pellerin est fascinée par la note manuscrite qu’elle découvre à l’endos de celle-ci, une note signée de la main de Placide Vigneau à propos de la famille Demasson.
Tout le monde connaît l’abbé Proulx, mais la Côte-Nord a aussi eu ses prêtres-cinéastes. Un étudiant à la maîtrise en développement régional de l’UQAR, Pierre-André Savard, évoque le travail de l’un d’eux : le père Denis Doucet.
Dans la nuit du 21 décembre 1916, le village de Sept-Îles était frappé par une terrible tragédie : sa cathédrale, l’évêché et une maison voisine étaient la proie des flammes. Soeur Émilienne, née Françoise Guilloux, de la congrégation de l’Enfant-Jésus-de-Chauffailles, périssait dans l’incendie. Steve Dubreuil nous rappelle le contexte historique de ce triste épisode, à l’époque où les missionnaires eudistes, contre vent et marées, exerçaient leur ministère en ce « Labrador canadien ».
Un été à Blanc Sablon! Cet article de R.M. Howell est tiré de la revue Beaver, septembre 1944.
Huguette Roy nous relate les moments forts de cette paroisse érigée le 9 juin 1960. Elle nous rappelle également le rôle joué par les communautés religieuses, ainsi que les paroissiens et paroissiennes, dans son rayonnement.
L’année 2015-2016 a été très fertile, dans le monde littéraire, concernant la valorisation de nos réalités nord-côtières. Moult titres parus récemment nous concernent, sans oublier tous ces auteur(e)s de chez-nous qui nous font rayonner au-delà des frontières. Guy Côté nous dresse la liste de ces livres incontournables.
En 1988, le phare de l’île Corossol s’automatisait. Mme Claudette Villeneuve nous relate les grandes lignes du mode de vie de son dernier gardien, Marcel Gallienne, qui s’en est passionnément occupé à partir de 1956.
Le patrimoine archéologique de la Côte-Nord compte parmi les plus riches au Québec, mais il est menacé par le pillage, l’érosion naturelle et le développement. L’archéologue François Guindon et l’anthropologue Steve Dubreuil font état des spectaculaires fouilles réalisées en 2014. Le Vieux-Poste de Baie-Comeau a-t-il accueilli des Vikings? Le Vieux-Poste de Sept-Îles a-t-il livré tous ses secrets? Qu’en est-il du site Lavoie à Bergeronnes et de la ferme Hovington à Tadoussac? Un dossier à lire!
Fils de diplomate, le colonel Robert Rutherford McCormick est devenu une légende de son vivant. Son aventure dans le monde de la presse commence en 1910. Il bloque la vente du Chicago Tribune et ouvre une fabrique de papier à Thorold. Il explore la Côte-Nord à la recherche d’une source d’approvisionnement fiable. Il fonde tour à tour Shelter Bay (Port-Cartier), Franquelin et Baie-Comeau. Rien ne l’arrête, pas même la grande crise! Il sort la Côte-Nord de sa torpeur pour la lancer sur la voie de l’industrialisation. Découvrez ce géant et ce visionnaire à travers un texte de Raphaël Hovington.
Les églises centenaires ne sont pas légion sur la Côte-Nord. Pierre Rambaud nous raconte l’histoire de celle des Bergeronnes, en puisant quelques extraits d’un livre à paraître sous peu et sous le titre « Si Les Bergeronnes m’étaient contées ». Il nous présente les grands artisans de cet édifice religieux, dont on cherche à préserver le caractère unique.
Le chercheur et historien Guy Côté lève le voile sur un épisode méconnu de notre histoire nord-côtière : le rôle majeur joué par nombre de familles originaires de l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon dans le développement de l’île d’Anticosti, en ce premier quart du 20ème siècle.
Tirés de différents fonds d’archives peu connus, nous vous présentons une galerie de portraits représentants divers navires qui ont, au fil des époques, marqué le quotidien de nombre de familles nord-côtières.
Le Camp littéraire de Baie-Comeau est devenu une entreprise culturelle d’envergure au fil des ans. Ses activités relatives au haïku sont maintenant reconnues dans la francophonie internationale. Francine Chicoine évoque le riche parcours de cette institution à l’origine de la SEULE ÉCOLE de haïku dans la francophonie. Même si l’avenir du CLBC demeure incertain, son bilan, après 10 ans, est impressionnant.
Le père jésuite de La Brosse débarque au Canada en 1754. Il consacrera le reste de sa vie à nombre de missions en cette Nouvelle-France qui basculera bientôt aux mains des Anglais. Pierre Rouxel s’intéresse ici à sa présence auprès des Montagnais, et plus particulièrement aux précieux textes destinés à l’évangélisation et à la pédagogie qu’il a légués à l’histoire.
L’église Sainte-Amélie compte parmi les plus beaux joyaux patrimoniaux du Québec. Cette année, elle célèbre ses noces de diamant. Découvrez le passé de la toute première cathédrale de la Côte-Nord. Remontez le temps jusqu’à la création de Baie-Comeau et de son plus beau monument, devenu aujourd’hui un fleuron de l’industrie touristique.
Le hockey est une véritable religion au Québec. Il mobilise les foules. On le vénère presque. Catherine Pellerin retrace, avec force détails, l’émoi suscité par la visite surprise des Black Hawks, un certain 30 mars 1952, à Baie-Comeau. Elle nous transporte 63 ans en arrière comme si nous étions dans les estrades du Baie-Comeau Community Center où nos preux hockeyeurs, les All-Stars, affrontaient les célèbres joueurs de Chicago.
Tiré du célèbre magazine « The Canadian Geographical Magazine », cet article relate les premières années d’existence de la ville minière de Schefferville, sans oublier de mentionner les bouleversements connus à la même époque par sa « ville-sœur » de Sept-Iles.
Il y a 10 ans naissait le Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière sous l’égide du Cégep de Sept-Iles. Un de ses membres fondateurs, Pierre Rouxel nous en rappelle la génèse.
Fidèle à ses habitudes, Guy Côté recense pour notre plus grand plaisir les titres parus depuis la dernière année concernant notre vaste région.
Un hommage est rendu ici à feue Mme Réjane Bujold, regrettée membre de longue date de la Société historique du Golfe.
La Revue d’histoire a perdu l’un de ses plus précieux collaborateurs. Napoléon Martin est décédé le 14 février dernier. Ex-président de la Société historique de la Côte-Nord, féru d’histoire, auteur de deux livres, dont l’un sur la présence de Vikings dans le Saint-Laurent, le décès de Nap est ressenti comme une grande perte par tous.
Coût 10,00 $ plus les frais de livraison.