Anse des morts
(entre Ilets Caribou et Petit mai)
Cimetière des naufragés du bateau Le Mohawk en 1856
Extrait du texte du capitaine Edgar Jourdain www.ilets-caribou.ca/indexedgarjourdain.html :
Je me rappelle aussi du naufrage d'une grande Goélette qui se jette sur la côte des Ilets-Caribou. Elle venait de Gaspé et appartenait au capitaine Boulanger de Gaspé. Elle était chargée de bardeaux. La carcasse demeura longtemps sur la grève, plus précisément dans la passe de l'île Chouinard. Plusieurs années avant ma connaissance, il y avait beaucoup de naufrages de grands Bâtiments venant d'Europe ou s'en retournant. Il y avait des épaves tout le long de la côte. Aux grandes marées basses, j'allais avec les garçons plus âgés que moi voir ces épaves. Il y en avait au petit rocher à la caye du brick, à l'anse des morts, au mont Joc, à la petite meule, etc...
Lors d'un voyage de pêche, des hommes de Cap-Chat firent naufrage dans la région des Ilets. Leur monument funéraire est dans le petit cimetière des Ilets-Caribou avec leurs noms et la date de l'accident. Leur barge était partie à la dérive par une forte tempête de vent d'est. On hissa un morceau de voile et on la dirigea vers la petite rivière du Grand-Calumet. La barge a culbuté sur la batture de roche et Elzéar Bernier se noya avec son fils. Quant à Charles Bernier, il fut sauvé par un groupe de gens de la côte sud qui cueillait des bleuets à cet endroit.
La section du fleuve comprise entre Pointe des Monts et les Ilets Caribou est très dangereuse pour les bateaux, d'ou le nombre élevé de naufrages recensés dans les environs :
CONTENT (BRICK)
MOHAWK (BRICK)
LA CANADIENNE (GOÉLETTE)
PRIDE de CANADA (NAVIRE)
MARGUERITE (BARQUE)
J.ÈLUS (BARQUE)
EMMA (BRICK)
ARGO (BARQUE)
STAR de THE SEA (GOÈLETTE)
OCEAN (BARQUE)
1. AMARANTH (BARQUE)
EMILIE (GOÉLETTE)
EASTERN STAR (VAPEUR)
MARIA (GOÉLETTE)
LA VIGIE (GOÉLETTE)
LE NORTH SHORE (NAVIRE)
NANNA CHRISTIANSON(BATEAU)