Quoi de neuf?
Vendredi le 1er novembre 2013 (Nouvelles)
Une acquisition importante pour la SHG!

Documents du Frolic et du club Acadien accessibles à tous

 

La Société historique du Golfe rend accessibles 35 ans d’histoire festive, celle du Frolic du capelan et du Club Acadien de Sept-Îles. Photos et autres documents se retrouvent aux Archives nationales.

 

Fondé en 1965 pour organiser des loisirs dans une ville en croissance accélérée bondée de jeunes familles, le Club Acadien s’est formé avec des gens venus des Îles-de-la-Madeleine, de la Rive-Sud du Saint-Laurent, de la Minganie et du Saguenay. Le club est vite passé de 200 membres en 1966 à 600 en 1971. Ce même club a parrainé l’organisation du Frolic du capelan, un festival qui a marqué toute une génération avec ses 15 éditions festives de 1978 à 1994.

 

 

«Il fallait un club social pour organiser des loisirs qui plairaient aux jeunes familles. La programmation s’est vite diversifiée avec des quilles, du curling, de la balle, du théâtre et des soirées sociales. Le club a permis de créer des liens d’amitié durable, de la formation personnelle et des aventures formidables», se souvient la première secrétaire du Club Acadien, Marielle Lozier.

 

Une trentaine d’anciens du Club et du Frolic étaient réunis au bureau de Sept-Îles des Archives nationales du Québec jeudi pour la création du nouveau fonds d’archives créé par la Société historique du Golfe. L’initiative permet la conservation et l’accessibilité des documents du Club Acadien et du Frolic du capelan.

 

«C’est sur que le Frolic a marqué la vie sociale à Sept-Îles. Les duchesses parcouraient la Côte-Nord de Baie-Comeau à Havre-Saint-Pierre pour lancer l’invitation. Le Frolic a eu ses partys mémorables, mais a aussi fait connaître le phénomène du capelan qui roule sur nos plages au printemps», se souvient le conseiller Gaby Gauthier, ancien président du Frolic du capelan.

 

 

Source : Jean Saint-Pierre, journal le Nord-est en ligne, dimanche 22 septembre 2013